• K.C.G. (4ème partie)

    Cette fameuse idée folle qui a germée dans notre esprit pour le téléthon était de faire la remontée le long de l'océan, départ de Bayonne et arrivée à Biscarosse avec 8 karts. Beaucoup nous ont dit que c'était perdu d'avance car il fallait traverser le Centre d'Essais des Landes, or ce sont les 1ers qui ont répondu favorablement, trouvant notre projet original ; bien sûr nous devions respecter certaines conditions, à savoir donner les noms de tous les participants, les n° de véhicules, ne pas faire d'arrêts et surtout aucun film ni photo.
    Forts de cet accord, nous avons contacté tous les maires des communes traversées, l'ONF, etc, monté un dossier "béton" pour la préfecture et.....nous avons obtenu tous les accords.
    Nous sommes donc partis un vendredi après midi du Mc DO de Pessac (qui était le centre Téléthon) avec 8 karts, autant de 4x4 avec les remorques qui devaient suivre sur la plage en cas de panne, dont 2 ou 3 qui amènent aussi chacun un enfant handicapé, un quad "ouvreur" plus quelques véhicules accompagnants qui suivraient  par la route avec pièces de rechange, ravitaillement, etc...
    C'était l'euphorie générale, nous partions pour la grande aventure... pour la remontée de l'Espoir !!
    Les karts sur les quais de Bayonne ne sont pas passés inaperçus, l'urne a commencé à se remplir.


    Le départ a eu lieu aux aurores sur la plage de Tarnos


    et les voilà partis pour une belle aventure



    A chaque arrêt où nous devions quitter la plage pour contourner une rivière se jetant dans la mer, et donc entrer dans la ville, nous avons reçu un accueil chaleureux par les municipalités, soit autour d'un petit déjeuner soit autour du verre de l'amitié, et par une foule curieuse et généreuse.



    L'urne tronant au milieu de la place de Vieux Boucau, pour un arrêt petit déjeuner.



    Etape ravitaillement à St Girons

    Beaucoup de péripéties ont émaillées cette remontée, crevaisons, petites pannes, ensablement, un kart recouvert entièrement par une vague et ensablé précisément dans le centre d'essais des Landes où il ne fallait pas s'arréter... 
    La fin de l'aventure a été une course contre les vagues, la marée étant un peu plus forte que prévue, l'ONF nous a aidé en nous faisant sortir juste un peu avant Biscarosse



    Notre idée première était de ralier Pessac depuis Biscarosse par les pistes forestières, mais nous avons dû abandonner le projet, la nuit tombant tôt en décembre ; nous avons donc rechargé sur les remorques et nous devions reprendre les karts juste un peu avant Pessac, sachant que la police municipale nous attendait pour faire une arrivée remarquée jusqu'au Mc DO.
    Quelle ne fût pas notre surprise quand nous sommes arrivés au point de rendez-vous de voir non seulement la police municipale, mais une douzaine de Harley Davidson, membres du Goldwin Club de France, qui nous ont escortés, dans une débauche de  girophares et de sirènes hurlantes.
    Un monde fou nous attendait au Mc DO, j'ai senti les larmes couler sur mes joues, et je sais que je n'étais pas la seule, on avait réussi notre pari fou, fait un plaisir immense à nos gars et rapporté une belle somme pour le Téléthon.
    Cette année là le slogan du téléthon était "l'audace d'y croire", on a eu cette audace !!!!

    Le souvenir de cette journée en images (4 parties) 

     

     

     

     

    J'aimerai un jour refaire une grosse organisation dans ce genre, mais avec 10 courses à Minzac plus le trophée, je n'en ai plus trop le courage.

    1996 a vu pour la 1ère fois un trophée Aquitaine Poursuite sur Terre, nous laissant que peu de WE de libres, nous partageant entre le trophée Kart  et ce nouveau trophée.
    Le 1er national a eu lieu à la Roche sur Yon, nos pilotes de l'Aquitaine étaient pas peu fiers d'y aller..... Je crois que nous étions revenus avec des titres, mais je n'ai plus les classements.

    1996 a été aussi l'année charnière où le national Kart n'a plus eu lieu sur plusieurs courses, mais sur une seule journée, comme pour la poursuite sur terre.

    1997  a été une grande année sportive pour notre club :  le Kart Cross Girondin étant le seul club de France remportant 3 titres sur 4 catégories ; c'était à Besançon. Au retour ils ont été reçus en héros par la municipalité.
    nos champions sont Didier Feuillerat en 652, Jean Marie Tocheport en 500 et Patrice Février en Open, ci dessous en photo avec Yves Soulagnet lors de l'inauguration du circuit de Montgaillard quelques jours après leur victoire.
     

    Tout cela nous amène à fin 1999 où nous avons donc eu l'opportunité de reprendre le club de Minzac ; personne ne souhaitant reprendre la présidence du KCG et préférant nous suivre, ce club a donc fait sa dernière organisation, encore pour un téléthon, cette fois dans les rues de Bordeaux qui n'en sont pas encore revenues !!



    Départ Place de la Bourse, sous la pluie et "parade" sur les quais.



    Voilà la fin de cette petite rétrospective "souvenirs" ; j'espère que ces récits vous auront intéressés et surtout vous auront appris à nous connaitre un peu mieux.....

    « MINZAC 25/26 avrilPorte bonheur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :